News

 



11.12.2018 - La fin d'une belle aventure!

A la fin de cette année 2018, Lafleur va cesser ses activités à la fromagerie. Cependant comme annoncé précédement, la fabrication des produits va se poursuivre tout d'abord dans nos locaux avant de migrer chez Martin Marchand, Tiffany Maître et Vera Kalt dans le courant de l'année 2019.

Nous remercions ici tous les clients et amis qui nous ont fait confiance et soutenu au cours des 40 années passées et recommandons les produits de nos successeurs qui se sont engagés à poursuivre notre travail de pionnier.





03.09.2018 - La recherche de fonds à abouti

C'est avec un immense soulagement et une grande reconnaissance que nous avons atteint la magnifique somme de CHF 31'504.-. Dès que les 3 fromageries seront en fonction, nous vous tiendrons au courant. Pour l'instant, seul Martin Marchand fabrique des têtes de moine à la Fromagerie Lafleur en attendant que ses propres installations soient achevées. Quelques têtes de moine seront mûres autour de Noël. Merci à tous.





12.06.2018 - Sauvegarder la Tête de moine AOP Fermière

Bernard Froidevaux, dit Lafleur, s’est obstiné pendant vingt ans à retrouver la recette de la Tête de Moine AOP fermière. Soutenue par Slow Food, labellisée « produit du Parc du Doubs » et intégré au sein de l’interprofession de la Tête de Moine, la recette est aujourd’hui à transmettre. Sa notoriété est bien installée et la production de Tête de Moine fermière AOP se porte bien avec les quelque 10’000 kilos de lait écoulés lors des années les plus productives, soit environ 1000 meules. Trois fermes « Bio » sont prêtes aujourd’hui à poursuivre la fabrication de la Tête de Moine fermière AOP, pour perpétuer le travail accompli durant toutes ces années par le fameux paysan-fromager de Montfaucon.
- Tiffany et Yves Maître : Situé sur les communes de St-Brais et Montfaucon, le couple produit du lait et élève des chevaux Franches-Montagnes sur son exploitation de 23 hectares. Il souhaite valoriser une partie de son lait par la transformation fromagère, mais toute la fromagerie reste à construire.
- Elodie et Martin Marchand : Sur une exploitation de 28 hectares au Clos-du-Doubs et dans les Franches-Montagnes, le couple possède une vingtaine de vaches laitières. Ils ont pour projet d’installer une fromagerie dans leur ferme récemment rénovée afin de transformer une partie de leur lait.
- Véra Kalt : Installée depuis peu à Moron, dans le Jura bernois, la famille Kalt gère une petite ferme aux multiples animaux desquels sont dérivés une multitude de produits. Véra, la fille de la famille, aimerait se lancer dans la production de Tête de Moine AOP fermière, mais la fromagerie vieillissante doit être remise à neuf.

lien pour soutenir les jeunes fromagers : https: //www.lokalhelden.ch/fr/tete-de-moine-aop-fermiere





25.06.2016 - Restaurant Couleurs du Terroir ouvert

Après plusieurs années de préparation, le Restaurant Couleurs du Terroir est ouvert, à visiter virtuellement sur www.couleursduterroir.ch





11.03.2016 - Prix Slow Food

Ce vendredi 11 mars, nous avons eu l'honneur de recevoir le Prix Slow Food 2015 lors de la foire Slow Food de Berne. Notre travail pour la sauvegarde de la fabrication à l'ancienne de la tête de moine est ainsi reconnu par une organisation sensible à la qualité et la bienfacture de produits aux lait cru.





22.12.2015 - Le domaine s'engage en faveur de la biodiversité

Ce mois de novembre dernier, plus de 30 mètres de haie propice aux divers oiseaux ont été plantés en collaboration avec Catherine Reich et les Naturalistes Francs-Montagnards

Découvrez nos futures activités en faveur de la biodiversité à travers ce lien :

 

LIEN FLYER





08.12.2015 - un beau témoignage

http://uneportesurdeuxcontinents.com/2015/12/05/ferme-lafleur/





01.01.2015 - gratuité des transports publics

Jura-Tourisme offre la gratuité des transports publics régionaux à tous les hôtes qui passent une ou plusieurs nuits dans la région et ceci pendant toute la durée du séjour!

Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir cette prestation exceptionnelle





03.11.2013 - Fermeture annuelle des chambres d'hôtes

du  05.11.2013 au 15.12.2013 les chambres d'hôtes seront fermées. Vos réservations pour les dates ultérieures seront toutefois enregistrées pendant cette période. Merci de votre compréhension.





20.05.2013 - Cirque Fahraway à la ferme

Le 2i et 22 août nous aurons le plaisir d'accueir pour la 3ème année le Cirque Fahraway. Une petite troupe de jeunes artistes plein d'enthousiasme, d'humour, d'acrobatie et de musique.

Les représentations auront lieu à 20h00 dans les prés au sud du village

www.zirkusfahraway.ch





27.09.2012 - Nouvelle offre de soins : se purifier au rythme des saisons

Se purifier au rythme des Saisons

A chaque saison, nous vous offrons la possibilité de lever le pied !

S’offrir 2 jours et 2 nuits pour soi

Ces  journées se composent :

·      Soins énergétique par Geneviève Froidevaux

o  technique adoptée à la personne :

-  chacras et couleurs

-  espace pour soi

-  libération des émotions.

o  Intégration de différents outils de guérison :

-  libération des mémoires      

-    enracinement

-    présence en soi


·      Massage par Marina Jeanbourquin    

   

o   2 massages à choisir selon les besoins 

Pour plus d'info consulter le nouvel onglet Soins sur la page Ferme Lafleur

****************************************





23.07.2012 - Le cirque FahrAway à la ferme

Mercredi 15 et jeudi16 août à 20h, représentation dans les prés sous le village. Animé par une équipe de jeunes passionnés. à voir absolument

zirkusfahraway.ch





15.06.2012 - Chambres d'hôtes, elles sont ouvertes

Après une année de travaux nos 3 chambres d'hôtes sont ouverte depuis le 15 juin 2012

Nos hôtes sont accueillis dans des chambres de charme où nous avons conservé le cachet des origines de notre demeure vieille de 250 ans. Un salon est mis à disposition ainsi qu'une terrasse en soleillée. Toutes les pièces sont orientées plein Sud et nous pourrons accueillir 6 à 8 personnes. Une petite suite (4 lits) avec salle de bain fera le bonheur des familles. Et si vous tombez sur un bon jour, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir à notre table.

Nous nous réjouissons de vous accueillir. utilisez l'onglet chambres d'hôtes pour vos réservations





07.12.2011 - Nouvelle perspective : La ferme en mutation

Une solution a été trouvée pour l'avenir de la ferme: Les vaches sont vendues et bien vendues, elles sont sur de bonnes fermes pour celles qui sont parties en automne. Tout le reste du troupeau : 6 vaches, 8 génisses, 2 veaux et peut-être le taureau iront former le troupeau d'un jeune paysan de la région qui reprend sa  ferme en avril 2012.

Nous continuons de nous occuper des terres. Le foin et le regain iront nourrir les vaches d'un autre jeune paysan de la région, qui nous livrera en échange du lait et le fumier. Il mettra ses genisses en estivage sur notre part de pâturage communal.

La fromagerie continuera la fabrication des produits habituels que vous continuerez à trouver dans les points de vente.





09.11.2011 - Vidéo interview pour Bio Suisse

Interview par et pour l'institution Bio Suisse





15.09.2011 - Tête de moine 2011 : toujours aussi bonne

Nous nous sommes très heureux d'annoncer une belle production de la seule tête de  moine bio, fermière, Pro specie Rara.

Nous avons obtenu une excellente taxation et nous réjouissons de partager notre plaisir. En vente aux Couleurs du Terroir à Montfaucon ou envoi par poste.